J.O. 149 du 28 juin 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction


NOR : PRMG0570554V



Est susceptible de devenir prochainement vacant un emploi budgétaire de sous-directeur au ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.

Cet emploi est affecté à la direction de la police générale de la préfecture de police, au sein de laquelle le titulaire de l'emploi budgétaire exerce les fonctions de sous-directeur de la citoyenneté et des libertés publiques, en étroite liaison avec le directeur de la police générale et le cabinet du préfet de police. Il a également des relations fonctionnelles avec l'administration centrale du ministère (DLAPJ), les services actifs de police et les services de la ville de Paris.

L'aire de compétence de l'emploi de sous-directeur de la citoyenneté et des libertés publiques recouvre la gestion d'une sous-direction regroupant les bureaux chargés de la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports, ainsi que des cartes grises et des permis de conduire, de diverses polices spéciales et des naturalisations.

Son rôle consiste à animer et à coordonner l'action des 5 bureaux placés sous son autorité, qui comptent près de 500 agents dispersés sur plus de 20 sites dans Paris, et qui ont délivré plus de 600 000 titres en 2003.

Le titulaire de cet emploi sera notamment chargé de mettre en oeuvre et de conduire la modernisation de la direction de la police générale, et plus spécialement l'amélioration de l'accueil du public.

Il bénéficiera de la collaboration de deux administrateurs civils chargés de la modernisation et de la mise en oeuvre de la directive nationale d'orientation du ministère (titre fondateur, procédures dématérialisées et sécurisées comme les photos numériques et les empreintes biométriques pour les passeports, comme le système d'immatriculation à vie, les télétransmissions et les télécartes grises).

Ce poste requiert de solides qualités en matière d'organisation de service et de gestion des procédures ainsi que de solides compétences managériales. Le champ d'autonomie qu'offre cet emploi implique un grand sens de l'initiative, de la rapidité, et de la réactivité face aux situations de crise, fortement médiatisées, ainsi que la capacité à conduire des projets de modernisation.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmis, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, direction de la modernisation et de l'action territoriale (sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils), place Beauvau, 75800 Paris Cedex 8.